Musique souterraine II

Agents spéciaux de la police musicale.

Anti-chronique  musicale mensuelle – février 2012
Ce qui a résonné les dernières semaines dans l’antre glacial de Darnziak, de la musique pour personne, pour rien, pour en finir avec quelque chose. Des ondes de négation. Ampoules sautées, fils électriques rongés par les écureuils, neige glacée sur le balcon, vaisselle sale cachée dans les armoires, un pigeon frappe dans la fenêtre du bureau. Alors par réflexe je parle de la musique que j’écoute comme sur les internets d’antan.

Postpunk/Shoegaze
Les grands succès de la discothèque de Hadès (le plancher de ma cuisine). Danser mais avec du bruit. Chanter sans savoir ce qu’on dit. Sourire avec trop de dents. Il fait froid mais on se réchauffe.

The Soft Moon
Breathe the fire.

Sans paroles le plus souvent et sans commentaire. Décembre au complet à écouter ce disque – pluie verglaçante, écho.

*

A Place to Bury Strangers
Missing you.

Descendants de Joy Division et Jesus and Mary Chain. Hyper catchy. Bruyant. Pop quand même.

* * *

Death Metal (Retour de la vieille école)
Pour vider la place, pour faire fuir tout le monde, il y a le death metal oldschool caverneux, cataclysmique, épouvantable. Une atmosphère de décomposition, les ruines effondrées de civilisation ratées, une régression barbare vers le massacre, les cultes sacrificiels de nécromanciens, la préhistoire, la noirceur totale, l’abolition de toute vie. Destruction et chaos et  néanmoins perce à travers quelques mélodies grandioses. Souvent écouté très fort en plein milieu de la nuit pour contaminer de cauchemars la petite fille qui vit en dessous de chez moi.

Antediluvian – Through The Cervix Of Hawaah

*

Vasaeleth – Crypt born and tethered to ruin

Pour poursuivre la résurrection récente de l’ancien death metal : Disma, Cruciamentum.

Il s’agit d’une suite à mes efforts de l’été passé pour saisir le sous-genre le plus difficile du métal, le death. Ce fut un été suffocant à écouter Autopsy, Incantation, Immolation. Les sourcils froncés, très concentré, en sueur, sans prémonition de malheur, à descendre dans ces architectures morbides, comme un explorateur perdu aveugle dans le noir.

* * *

Mogwai
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des vidéos youtube partagés sur facebook. Ce sont des déclencheurs du syndrome de collectionneur. Un ami mets un innocent vidéo de Mogwai – le groupe de postrock écossais – et me voilà contaminé, je pars sur un binge terrible comme Kerouac dans Big Sur. Billets de show, visite de tous les magasins de disques de la ville, commande amazon imminente, écoute incessante de la discographie au grand complet depuis deux semaines.

Je rattrape les albums auxquels je n’avais pas porté attention. Tout passe en accéléré, tant de choses me filent entre les doigts. Un moment d’inattention et nous manquons tout. Nous sommes bombardés par un incessant flux de nouveauté, mais parfois il faut faire une pause, écarter tout le reste, aménager une petite clairière, se concentrer sur un seul groupe, acheter tous leurs disques manquants, examiner lentement les pochettes, apprendre les titres des chansons par coeur, lire les paroles, jusqu’à être capable d’anticiper les lignes mélodiques au fond de son ventre. S’immerger dans la musique pour enfin la faire sienne, la comprendre, l’aimer. Sinon, on rate tout, on passe à côté.

Mr.Beast (2006)
We’re no here.

*

The Hawk is Howling (2008)
I’m Jim Morrison, I’m dead.

*

Special Moves (2010)
Cody (Come on die young).

*

Hardcore will never die, but you will (2011)
Mexican Grand Prix.

*

Earth Division EP (2011)
Hound of winter.

* * *

Ils seront à Montréal en juin prochain. J’irai les voir pour la première fois, malgré que je les connais depuis 2000. En musique comme ailleurs j’ai pas mal de rattrapage à faire.

Je n’ai personne à rattraper. Seulement moi-même.

Étiquettes : , , , , , , , ,

3 Réponses to “Musique souterraine II”

  1. katsta Says:

    c’est bon ca : The Soft Moon
    Breathe the fire. thanx!

  2. Lorazepam Says:

    Quand j’entends The Soft Moon et A Place to Bury Strangers, j’ai des souvenirs de Patrick et moi à B5P. Pourtant, ça fait peu de temps que je connais ça. Pourquoi cet anachronisme? Je pense que cette musique touche directement ma zone de la nostalgie dans mon cerveau.

    Aujourd’hui, j’écoute Mogwai. Demain, j’écouterai du death metal…

    Merci Darnziak!

  3. Darnziak Says:

    En écoutant ces groupes j’ai tout de suite pensé « c’est de la musique à Patrick », moi aussi. Dans le cas de A Place to bury strangers, sans même savoir s’il connaissait ou aimait ça.

    Le death metal est pour écœurer tout le monde. Vous ne pouvez pas aimer. C’est impossible. Beuuuarrgh.

Laisser un commentaire

