5 Réponses to “Musique Souterraine III”

  1. Cassetoinet Says:

    Les musiciens dont tu parles sont aussi « A1 » dans mon livre. Je souris en lisant: « c’était avant Godspeed You! Black Emperor », car pas mal tout ce qui peut se classer sous l’étiquette post-metal semble y puiser une influence, dumoins, pour le côté instrumental.

    Par contre, je crois que cette musique est née au début des années 90. Je pense aux albums « Earth 2 » par… Earth, et à « Lysol » des Melvins, à la fois ambiant et métallique.

    Je trouve dommage que Labradford n’ai rien sorti depuis 2001. Pan American a pris un virage moins sombre, voire un peu trop Brian Eno à mon goût.

    Suggestion intrépide: « Messe pour le temps présent » de Pierre Henry. Étrange musique pour danse moderne des années 60.

    Au plaisir.

  2. Darnziak Says:

    Je connais un petit peu Earth, mais plutôt les albums récents. J’irai voir (entendre)!

    Je n’ai pas écouté encore Pan American non plus, n’ayant pas encore tout assimilé Labradford. Je regrette de ne pas avoir écouté cela attentivement plus tôt, au même moment où j’ai découvert GY!BE et Mogwai (vers 2000), quoique j’avais un mp3 de « S » à l’époque.

    J’écoute sur Youtube la pièce « Messe pour le temps présent ». Étrange. Des passages me font penser à Magma. Ou Can?

  3. Cassetoinet Says:

    Earth 2 m’apparaît franchement comme la source du « drone » plus récent à la Sunn 0))). Quand je l’écoute, j’ai l’impression de fixer un four à broil, la porte ouverte ! Linéaire et enveloppant, les infimes variations comme autant d’éléments qui craquent dans la chaleur radiante. Si c’est ta tasse de thé, tu trouveras peut-être intéressant
    de tendre l’oreille à la pièce « Having Never Written a Note for Percussion » de James Tenney, reprise par Sonic Youth sur leur « SYR 4 ».

    Mi Media Naranja marque, à mon avis, une légère transition dans le son de Labradford. En incorporant de discrets rythmes synthétiques, les pièces annoncent une transition de l’analogique vers le numérique. Les albums « E Luxo So » et « Fixed::Context » ont un fini plus stérile, semblable à « 360 Businees / 360 Bypass » de Pan American.

    Je suis d’accord avec ta comparaison de « Messe pour le temps présent » et les passages plus expérimentaux de Can, ou même de Neu!. Il y a de la musique « concrète » derrière tout ça. Je ne connais pratiquement rien de Magma, je ferai mes recherches.

    Si je peux me permettre une autre suggestion: « Delirium Cordia » de Fantômas, de très, très clinique à effrayant !

  4. Anonyme Says:

    salut j’aime beaucoup ton blog, ta philosophie de la vie ect
    tu partages des bonnes musiques et etant moi meme fan de post rock et toutes musiques meditatif ect
    je voulais te montrer un groupe sympas: http://www.youtube.com/watch?v=WvpixmgN3fw
    ce groupe m’a émerveillé et je n’ai reussi a exporté sa richesse en vain

  5. Lena Says:

    Je pense bien que malgre l’ere de la cybernetique, la musique souterraine reste encore tres tres peu connue. La preuve, je dois donner une presentation sur la musique souterraine et je parcours le net indefiniment a la recherche d’image et d’info! Merci pour pour ton ecrit. Il nous mene vraiment au coeur de cette musique ou alors devrai-je, ce cette culture!

Laisser un commentaire

