Les amis de la musique souterraine


Première esquisse du concept de « darque »

Il faut se rendre à l’évidence : parler de ses goûts musicaux sur un blogue, en 2012, ça ne fonctionne pas. Je vais mettre fin à ma chronique mensuelle.

Deux de mes amis et moi avons créé un groupe facebook pour partager nos découvertes musicales : Les amis de la musique souterraine. Ça fonctionne beaucoup mieux. On s’amuse beaucoup là-dedans, on découvre sans arrêt de nouveaux trucs en partageant des vidéo youtube.

On accepte tout le monde. La seule règle : « On veut de la musique darque. On veut de la musique de souterrains. » Il ne s’agit pas nécessairement de musique underground ou méconnue, ce serait bien trop large, cela pourrait inclure n’importe quoi. L’important, c’est que ce soit « darque ».

Que signifie « Darque »? On est en train de former le concept, de manière empirique : à partir de ce qu’on aime. Chacun des fondateurs à des goûts légèrement différents, mais il y a un noyau central qu’on essaie de cerner à chaque entrée nouvelle.

De mon côté, je penche plus vers le postpunk, l’électro minimal, le postrock sombre. Je partage aussi occasionnellement du black metal, pourvu que ce soit atmosphérique.

Quelques indications du son recherché :
Sombre > Lumineux
Triste > Joyeux
Froid > Chaud
Minimal > Maximal
Lent > Rapide
Répétitif > Varié
Instrumental/Peu de paroles/Basses dans le Mix > Le contraire

Ce sont des tendances. Cela peut être contredit et être bon quand même. On part de la musique pour former le concept, pas l’inverse.

Quelques exemples pêle-mêle :
A Place to Bury Strangers, Autechre, Austra, Bauhaus, Cocteau Twins, Dead Can Dance, The Chameleons UK, The Cure, Crystal Castles, Cosmetics, Chromatics, Grouper, Joy Division, Ladytron, New Order (début), Oppenheimer Analysis, Oneohtrix Point Never, OOoOo, Portishead, Trisomie 21, The Lost Rivers, Trust,  Salem, The Soft Moon, The KVB, Troum, Unison, White Ring, Year of no light, Zola Jesus, †‡†, etc.

Le groupe fonctionne un peu comme un jeu : si quelqu’un se risque à poster un vidéo, il sera évalué selon son degré de darquitude et sera soit accepté, soit rejeté, par l’un des tyrans méchants et absolus qui règnent sur le groupe. Je suis le prof Darnziak et je suis sévère. Mais on ne se prend pas au sérieux, le but est de s’amuser et de découvrir de la nouvelle musique. Le soir, on parle aussi dans le chat du groupe, c’est comme dans le bon vieux temps d’IRC.

Vous êtes les bienvenus.

Étiquettes : , , , , ,

4 Réponses to “Les amis de la musique souterraine”

  1. Lora Zepam Says:

    Moi je veux avoir les meilleures notes, professeur Darnziak!

    Je suis trop darque pour couler ce cours.

  2. ecrizeuse Says:

    être juger. ça me fait rien. suis habituée. chez les « darques » je suis trop « lumineuse », chez les gens « lumineux », je suis « darque ». y a rien à faire. je FITE pas. ^^

  3. Hamel-les-seins Says:

    Je veux être l’une des plusses meilleures darques de ce monde (avec Bargnée, biensûr)

  4. Lora Zepam Says:

    High five, Hamel!

Laisser un commentaire

